Ce n’est plus un secret pour personne, l’objectif de toute entreprise est de produire des biens et des services pour le marché. Cependant, de la phase de conception à celle de la commercialisation, il y a plusieurs étapes. Le lancement d’un produit ou d’un service est le résultat d’une étude de marché très minutieuse. La stratégie marketing d’écrémage des prix est l’un des outils que l’entreprise utilise pour obtenir des résultats fiables. Comment la mettons-nous en œuvre ? Nous vous disons tout !
Qu’est-ce que l’écrémage des prix ?
L’écrémage marketing consiste à lancer un produit à un prix supérieur à la normale. Ensuite il faudra le baisser progressivement au fil du temps. L’écrémage des prix s’applique généralement aux produits nouveaux et innovants. Au fil du temps, le produit devient moins nouveau et plus accessible, de sorte que le prix diminue régulièrement.
L’écrémage des prix est quotidiennement utilisé pour les nouvelles technologies. Les lecteurs DVD en sont un bon exemple. Lorsque les lecteurs DVD sont apparus sur le marché, ils pouvaient coûter jusqu’à 1 000 dollars. Aujourd’hui, si vous faites une recherche rapide sur Amazon, vous verrez qu’un nouveau lecteur DVD ne coûte qu’environ 30 dollars.
Bien sûr, on peut dire que le prix a considérablement baissé en raison de divers facteurs technologiques et culturels. Cependant, nombreux sont ceux qui payaient 1 000 dollars pour un lecteur DVD à la fin des années 1990.
Vous pouvez également observer l’écrémage des prix dans certains magasins de mode ou de vêtements. Par exemple, lorsque de nouveaux modèles sortent, ils sont généralement vendus au prix le plus élevé. Néanmoins, à mesure que les nouveaux articles arrivent sur les étagères, l’offre de l’ancien modèle diminue. Ces articles sont souvent déplacés vers la section des soldes et marqués d’un prix de plus en plus bas.
Les avantages de l’écrémage des prix
La mise en œuvre de cette stratégie comporte quelques avantages parmi lesquels :
Vous pouvez maximiser les premiers revenus
Les entreprises qui utilisent des tactiques d’écrémage des prix le font pour récupérer leurs investissements plus rapidement. Mais aussi, pour vendre autant de produits que possible au prix le plus élevé qu’ils peuvent atteindre. Cela augmente immédiatement les revenus et les bénéfices que l’entreprise peut utiliser pour développer le marketing.
Contribuer à créer des attentes
L’écrémage des prix fonctionne bien lorsqu’il est associé à une stratégie de mise en œuvre lente. Lorsque l’écrémage des prix est votre tactique, les entreprises savent que votre part de marché sera faible au départ. Cependant, à mesure que le prix baisse, l’attente d’accéder au produit à un prix plus abordable augmente normalement.
Peut être ajusté au fil du temps
L’un des principaux avantages est la possibilité d’ajuster votre prix en fonction de l’évolution du marché. En commençant par un prix élevé, vous pouvez déterminer la sensibilité de vos acheteurs à ce prix. Vous pourrez écouler autant de stocks que possible avec la marge la plus élevée.
Facteurs de réussite d’un marketing d’écrémage dans une entreprise
La mise en œuvre du marketing d’écrémage dans une entreprise nécessite la prise en compte de certains facteurs :
Répondre aux besoins du consommateur qui recherche un produit supérieur
Montrez les qualités de votre article et faites ressortir sa valeur. Pensez aux phrases « Souvent imitées, jamais dupliqué » ou « Vous avez vu le reste, maintenant obtenez le meilleur ». Ces phrases publicitaires devraient être votre état d’esprit lors de la création de votre matériel de marketing. Votre client veut savoir pourquoi votre prix est plus élevé. Il désire croire que vous avez mis quelque chose de plus qui améliore votre qualité.
Une fois le produit lancé, surveillez de près vos chiffres.
Si vous pouvez maintenir la dynamique de votre produit au prix plein, ne le baissez pas tout de suite. Certains jeux vidéo restent au prix fort pendant des années après leur lancement. Il s’agit de savoir ce que les consommateurs sont prêts à payer. De plus l’écrémage des prix vous permet de le savoir. S’il s’avère que vous commencez à constater une baisse des ventes, vous pouvez commencer à baisser progressivement les prix.
Baisser les prix, surveiller les tendances, ajuster, rincer et répéter.
Avec le temps, la demande peut baisser et il peut être temps de lancer un nouveau produit et de recommencer tout le cycle. Le moment venu, passez en revue tout ce que vous avez fait pour ce lancement de produit. Évaluez ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Utilisez ensuite ces résultats pour que votre prochain lancement soit encore plus réussi