Afin d’être en règle vis-à-vis de la loi et protéger en cas de sinistre, vous devez assurer votre véhicule. Au vu, des nombreux critères dont il faut tenir compte, choisir une assurance peut vite devenir un casse-tête. Pour aider les conducteurs dans cette démarche, voici une liste non exhaustive des critères à prendre en compte pour le choix d’une assurance auto.
Le niveau de couverture
Le degré de couverture de votre assurance est lié à vos attentes en tant que conducteur. Comme il a été mentionné sur le blog auto Motor X Club, il existe trois formules pour une assurance automobile. Il s’agit des offres tous risques, intermédiaire et responsabilité civile automobile ou tiers.
L’assurance tous risques offre plusieurs garanties et est donc recommandée pour les conducteurs qui voudraient bénéficier d’un niveau de protection élevé. Les souscripteurs à cette formule bénéficient facilement de dédommagement en cas de sinistre. Lorsque vous souscrivez aux formules intermédiaires et responsabilité civile automobile, vous n’avez pas de chance d’être dédommagé si vous êtes reconnu coupable d’un accident.
Il faut néanmoins préciser que l’assurance auto intermédiaire est flexible et les garanties peuvent varier d’un assuré à un autre.
Le profil du souscripteur
Pour choisir l’assurance qui vous convient, vous devez tenir compte de votre profil. Afin de fixer les tarifs, les assureurs se basent sur plusieurs paramètres. Il s’agit de l’âge, le métier, le domicile, l’ancienneté du permis de conduire, etc. Lorsque vous obtenez fraîchement votre permis de conduire, les compagnies d’assurances vous considèrent comme un profil à risque. Par conséquent, la prime est plus élevée. Dans ce cas précis, il est recommandé de souscrire en tant que « conducteur secondaire » sur un contrat de l’un de vos proches.
Les conducteurs malussés ou résiliés se retrouvent dans la même situation. Ceux-ci ont la possibilité de s’orienter vers une compagnie d’assurance spéciale. Cela permet d’amoindrir la facture.
L’état du véhicule
La puissance, le kilométrage, la valeur et le mode de stationnement sont autant de caractéristiques qu’évaluent les spécialistes pour définir l’état de votre véhicule. Avec un véhicule qui a peu de valeur et une distance parcourue élevée au compteur, il serait judicieux de souscrire à une « assurance au tiers ». En revanche, une voiture neuve nécessiterait une assurance tout risque en raison de la qualité de sa couverture.
En définitive, pour faire un bon choix d’assurance auto, vous devez tenir compte de trois critères : votre profil (jeune conducteur, malussé, résilié, etc.), l’état du véhicule et le niveau de protection. Ce dernier est évalué en fonction de la formule (tiers, intermédiaire et tous risques).